lundi 7 août 2017

Mytho : Les 12 Travaux de Permacule - L'énergie

"Collecter et stocker l'énergie" (David H.)


Tout est dans le titre. Merci, au revoir.
Tout ? Naaaaannnn


Faites les foins tant qu'il fait beau (proverbe associé au principe)


moissons
Fête de la moisson. Lahamaide 2017

Non, je sais, je ne vais pas m'en sortir comme ça.
En plus, j'étais justement hier à la Fête de la Moisson de Lahamaide, dans le beau Pays des Collines, et il faisait beau (bis), justement (bis). C'était à mes yeux une très belle journée. Donc selon ma vision des choses, mon état d'esprit, mon interprétation quoi !, même si "météorologiquement" parlant ça l'était effectivement, et sur bien d'autres critères...

Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Alors allez voir l'article Mytho : Les 12 Travaux de Permacule - L'observation et l'article Mytho : Les 12 Travaux de Permacule - Le changement.
Merci !


moissons
La beauté du temps des moissons


La beauté est subjective, donc comment interpréter ce proverbe ?


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Parce que " j'ai le temps".

lingerie
Soleil + Vent + Temps + Belle Lingerie = Beau séchage


Tout ça aurait été plus simple, plus puissant, et plus poétique avec cette belle homophonie, à mon sens, si le proverbe disait : "Faites les foins tant qu'il est temps".

D'autant plus que Permacule a un ticket avec Saturne, équivalent romain du grec Cronos, roi des Titans et père de Zeus (donc grand-père grec de Permacule, quelle époque bizarre) et justement souvent confondu avec son paronyme Chronos, lui-même dieu du Temps, qui a aussi un ticket avec Permacule d'ailleurs. Ah bah j'ai confondu aussi...

C'est bien de Chronos et surtout du temps dont il est question ici, désolé, ne m'envoyez pas me faire voir chez les grecs svp ! Pas nécessairement le temps qu'il fait dehors, on est d'accord hein ?

Du coup comme je suis pote avec tous ces types, j'ai droit à une interruption de carrière pour "avoir" du temps, c'est trop cool merci les amis et les parents !

Faites les foins tant qu'il est temps ! Autrement dit : passons de la force procrastinéenne à la force permaculéenne, agissons tant que nous le pouvons et utilisons toutes les énergies à bon escient. Mais quel slogan ! 


moissons
Descend, descend pas.. descendra demain !


Par contre, c'est pas une raison pour sous-estimer la procrastination : pendant ce temps on peut apprécier la beauté et réfléchir tranquille, c'est important de prendre le temps, mais pas toujours possible malheureusement.

Je crois "avoir le temps". Je ne fais que le voir passer mais je ne cours plus (trop) après.

-"De toute façon avec ma canne je vais plus aller très loin !" m'a dit ce bon monsieur.
-"C'est pas grave mon brave, l'important c'est pas la chute, c'est l’atterrissage", lui dis-je... 
-"Bah justement pauvre jeune con, jeune pauvre con, con jeune pauvre, jeune con pauvre, pauvre con jeune, con pauvre jeune !" me rétorqua-t-il en un seul filet de bave. Quelle énergie !


moissons
Le temps qui passe



Et si tout ça n'était qu'une "erreur" de traduction au départ ?


Je vous inviterais alors à ne pas croire tout ce qu'on lit...
Sauf ça : "l'important, c'est pas la chute, c'est l’atterrissage..."
Comme ça on évite le pire, on s'en sort comme on peut...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire